Fiabilité, professionnalisme et expérience.
Montage
Montage en cubes spécialisé, montage sur place (en kit).
Apport
En monoblocs démonté, cubes, ou éléments d’aération ou de chauffage complets.
Planification et conseil
Montage, apport, conversion, assainissement et réparation.
Montage LFH
Échangeur de chaleur rotatif, échangeur de chaleur à plaques, refroidisseur et chauffe-air LFH.
Assainissement, conversion et réparation
Installations d’aération.
Service et maintenance
Sur toutes les installations. Aide au dépannage. Organisation de l’entretien, échange de paliers, moteurs et ventilateurs.
Nettoyage
Monoblocs dont pièces internes.
Hygrométrie
Dans le boîtier du monobloc (panneaux) par exemple après un dégât des eaux, protocole assurance compris.
Montage appareil de terrain (Field Device)
Actionneurs et capteurs. Vérins, commandes des clapets de ventilation. Transmetteurs (contrôle de pression, antigel, thermomètre et hygromètre, etc.). Possibilité de câblage sur armoire et installation de lignes électriques.
Installation électrique et câblage
Appareil de terrain, composants électriques, moteurs et convertisseurs de fréquence.
Mesure d’isolation et contrôle des moteurs électriques
Mesures de résistance, champ tournant et isolation.
Mesures de courant et flux d’air
Mesure du débit volumique et quantité d’air dans le conduit d’aération. Taux de renouvellement dans les valves, contrôle et installation sortie tourbillon. Mesure de sortie à la grille d’aération. Mesure des pressions différentielles aux filtres, valves et composants. Thermo- et hygro-mesures.
Montage réseau d’aération
Installation professionnelle de systèmes de canalisation d’arrivée et de sortie d’air.
Montage d’installations solaires thermiques
Montage de capteurs sur toitures plates. Montage des capteurs solaires affiliés.
Zone d’opÉrations: Suisse, LIECHTENSTEIN, allemagne et autriche
Au cours d’un projet industriel, le temps est une ressource des plus précieuses. C’est pourquoi nous sommes là pour vous accompagner au cours de votre projet lorsque surviennent des difficultés de montage, maintenance et résolution de problèmes sur des installations d’aération et de chauffage.
Qualité, confiance et satisfaction nous tiennent particulièrement à cœur. Vous, en tant que client, ainsi que votre projet et vos exigences, vous trouvez au centre de notre travail. Nous vous offrons un suivi individuel et ferons de vous un client fidèle et satisfait. C’est ainsi que nous faisons naître des partenariats de longue durée, dont nous sommes très fiers.
Bien entendu, nous sommes très attentifs au respect de la loi sur le salaire minimum. Nos collaborateurs sont rémunérés selon la CCT dans la branche des techniques du bâtiment.
Filtration chambres
Volume échangé max. arrivée d’air 2000 m³/h.
Lors des travaux de conversion du chauffe-air (électrique 30,8 KW) pour un chauffe-air 2 conduites (hydraulique), et de modernisation d’un chauffe-air à récupération de chaleur à haut rendement 6 conduites, sont apparus les dommages induits par les gaz d’émission de la station d’épuration sur la caisse du système. Nous avons pu restaurer la caisse en traitant l’oxydation et en utilisant des plaques de V2A, mener une opération d’assainissement à faible coût et sauver l’installation d’origine de notre client.
Volume échangé max. 19000 m³/h; poids 5000 Kg; longueur 7820; largeur 2240; hauteur 2450
Montage sur place en kit dans des combles classés.
Conditions rendues plus difficiles par un sous-sol irrégulier avec pente jusqu’à 40mm/m. Faible portance du plancher 500 Kg/m² - 100 Kg/m².
La surcharge possible du plancher étant faible, nous étions obligés de nous limiter exactement aux points de soutènement préexistants. La faible hauteur sous plafond, la pente et les poutres de la charpente ont exigé un calcul exact de la position de l’installation, car il n’aurait pas été possible de la déplacer une fois posée en raison de la statique. La faible surcharge possible du plancher a représenté une difficulté supplémentaire pour le montage des éléments de ventilation.
Volume échangé max. 15000 m³/h; Poids 5000 Kg; longueur 10945; largeur 2620; hauteur 3310
La veille de la livraison, on a placé, à l’emplacement exact de l’installation de ventilation, des supports en caoutchouc calculés et disposés spécialement selon son poids et assurés pour ne pas glisser, afin d’éviter la propagation phonique dans le bâtiment.
J’ai été nommé contremaître pour suspendre correctement l’installation à une grue mobile et pour la déposer à l’emplacement prédéfini.
La veille de la livraison, prendre et coordonner toutes les mesures préventives nécessaires à une mise en place de l’installation de ventilation sans heurt. Garantir une livraison ponctuelle et la mise en place efficace et fluide de l’installation sur le toit.
L’installation a été livrée par une entreprise de logistique de transport lourd dans la nuit en raison de la législation (largeur et hauteur excédant les dimensions réglementaires). Au petit matin, l’installation a été hissée sur le toit à l’aide d’une grue mobile louée pour l’occasion.
Volume échangé max. entrée d’air 19000 m³/h; longueur 5030; largeur 1930; hauteur 1620.Volume échangé max. sortie d’air 19000 m³/h; longueur 7580; largeur 2310; hauteur 1310.
L’entrée et la sortie d’air de l’installation de la piscine devaient, selon le schéma électrique, être raccordées à l’armoire électrique.
Market Hall First Floor Volume échangé max. 29280 m³/h Poids: 4985 Kg; longueur 5720;
largeur 4480; hauteur 2310.
L’installation a été livrée en cubes et montée. J’ai été désigné contremaître pour le levage et le montage de l’installation et la soudure du toit Sarnafil avec ventilateur industriel à air chaud.
Séparation des cubes sur le toit de l’installation avec le ventilateur industriel à air chaud. Séparation des membranes Sarnafil. Soudure. Température extérieur protégé +2° à -3°; température extérieur sur le toit non protégé -14°;
Ground Floor Volume échangé max. 74050 m³/h Poids: 11420 Kg; longueur 8510; largeur 6340;
hauteur 3240.
L’installation a été commandée par le client entièrement en pièces détachées à monter sur place.
Assembler l’installation depuis le départ avec mon équipe à partir des plans. Coller les membranes Sarnafil du toit et souder avec un ventilateur industriel à air chaud.
Salle de surveillance Volume échangé max. 2000 m³/h
Remplacement des ventilateurs entrée et sortie, moteurs compris, par des ventilateurs à entraînement direct et économie d’énergie. Un refroidisseur d’air à 4 conduites avec séparateur de gouttelettes et collecteur a aussi été ajouté pour assurer le refroidissement adiabatique.
Salle d’exposition Volume échangé max. 8000 m³/h
Modernisation du chauffe-air 3 conduites refroidisseur 8 conduites, montage couchée avec séparateur de gouttelettes et récupérateur de condensat.
Les chambres des ventilateurs ont aussi été recouvertes d’une membrane d’isolation phonique.
Atelier de fabrication Mitte Volume échangé max. 26000 m³/h
Refroidisseur à récupération de chaleur (KVS WRG) 12RR poids net 642 Kg, pose ultérieure Refroidisseur KVS (système circulaire) WRG (récupération de chaleur) 12 conduites 196 KW ; Poids net 642 Kg ; longueur 2927 ; largeur 480 ; hauteur 1515.
L’installation se trouvait sur une structure en acier (estrade); le peu de distance avec le mur; le poids propre important du refroidisseur.
Montage de 600 capteurs solaires thermiques avec les conduites nécessaires au raccordement de 4 bâtiments/10 entrées de bâtiment avec 78 appartements pour une surface de logement de 9550 m².
La planification et le concept de l’entreprise ERTE Engineers séparaient l’équipement du bâtiment (chauffage, aération et capteurs solaires) en 10 systèmes décentralisés et indépendants mais identiques.
Alpha Büro Sud Volume échangé max. 21500 m³/h Longueur côté A 9060; longueur côté B 7580; largeur 2550; hauteur 3475 – 3665.
Monter, avec mon équipe et dans le local technique, une installation de ventilation en forme de L depuis le départ (en kit).
L’échangeur de chaleur rotatif WRG avait lui aussi été livré démonté en pièces détachées. Je l’ai remonté en suivant les indications du constructeur.
Le sol présentait une pente de jusqu’à 190 mm, et chaque pied du châssis a dû être nivelé au laser.
En plus de l’organisation en L de l’installation, le peu d’espace et le poids des éléments d’aération comme les ventilateurs à entraînement direct (RLM 15KW) et l’échangeur de chaleur rotatif.
Montage d’un échangeur de chaleur à plaques poids net 1,1t
Volume échangé max. 55000 m³/h
Apport et montage WRG Register poids net 1,8t
Le poids propre très élevé du récupérateur de chaleur et le haut risque de basculement lors de la pose.
conversion d’une installation existante.
Conversion d’un ancien système de ventilation vers des ventilateurs à entraînement direct et économie d’énergie.
Site de Bâle
IMS – Tilgner GmbH
Burgfelderstrasse 14
CH – 4055 Bâle
Mobile: +41 (0) 76 544 50 59
Bureau: +41 (0) 61 544 50 58
Mail: info@ims-tilgner.ch